Lancée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale en vue des élections combinées du 20 décembre, tel que prévu sur le calendrier la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se clôture officiellement ce lundi 18 décembre à minuit.
Dans son communiqué publié samedi dernier, la centrale électorale demande aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques d’enlever, 24 heures avant le jour de la tenue du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote.
La CENI proscrit également aux électeurs de porter ou arborer des habits avec motifs, couleurs ou logo des partis ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote. Dans ses dispositions, elle prohibe la distribution, le jour du scrutin tracts ou autres documents de propagande, conformément à la loi électorale.
En outre, la CENI encourage les citoyens congolais et les candidats qui, selon elle, ont adopté une attitude appropriée et non violente, en dépit de quelques cas isolés de violence signalés durant cette période de propagande. Elle appelle les acteurs politiques et leurs formations à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats.
Désiré Malu