Avec son interface dessiné avec le système « Sydonia », le nouveau logiciel a été présenté mercredi 06 décembre 2023 par le ministre national en charge des Finances publiques, Nicolas Kazadi, lors d’une séance de démonstration à Kinshasa.
Cette technologie développé à la Direction générale des impôts (DGI) est destiné à assurer la « téléprocédure d’immatriculation de véhicules ». Mais également, pour la Direction générale des douanes et accises (DGDA), il permettra d’automatiser le mécanisme de vérification des engins roulants en régularité ou non avec les droits de douane.
Grâce à ce logiciel, les propriétaires ou acquéreurs de véhicules devront soumettre leurs paperasses et payer sans être obligés de se présenter en chair et en os dans les guichets de la DGI. L’application prend, pour ce faire, en charge les systèmes de payement en ligne via la carte bancaire ou le téléphone mobile.
D’après le ministère des Finances, cette invention constitue la première étape d’un lot d’initiatives visant à sécuriser et numériser le secteur de transports en République démocratique du Congo. Ce projet concerne entre autres l’implantation des unités locales de production de plaques d’immatriculation, l’installation des fourrières, des caméras de sécurité et des radars sur des carrefours routiers en vue d’identifier tout mouvement d’indiscipline sur la voie publique.
FISSA MAPENDO