Ce sont des records retentissants que Félix Tshisekedi a battus dans les agglomérations de la province du Kongo Centrale, en République démocratique du Congo. De Moanda et Boma où il a entamé sa tournée après l’étape de Kinshasa, jusqu’à Mbanza-Ngungu et Kisantu où il l’a clôturée, le candidat 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre a réussi à rassembler d’immenses foules de populations.
En dépit de son attitude plus ou moins farouche, par laquelle il attire l’attention du peuple contre certains candidats qui simulent « un nationalisme malsain », Félix Tshisekedi a opté pour une stratégie de campagne efficace qui croise les attentes de ses électeurs. En l’occurrence, sa politique de proximité et d’écoute grâce à laquelle il a gagné la sympathie de sa base.
Dans toutes les villes visitées lors de sa grande itinérance dans la province du Kongo Central, Fatshi a brandi le bilan florissant de son quinquennat finissant ainsi que son programme pour le deuxième qu’il entend briguer. Il a résumé en ce sens sa campagne électorale en trois piliers, notamment l’unité, la sécurité et la prospérité.
En bref : les étapes du périple de Fatshi
Félix Tshisekedi a entamé sa tournée lundi 20 novembre dans la ville de Moanda, où il a été accueilli en prince par la population locale. Le même engouement a caractérisé son arrivée triomphale à Boma, l’après-midi du même jour. Dans les villes de Matadi et Tshela, au deuxième jour de l’itinérance, il a réuni plusieurs milliers de sympathisants en liesse lors des meetings populaires qu’il a animés sur place. De Matadi à Tshela, Félix Tshisekedi s’est arrêté en chemin à maintes reprises en vue de discuter avec les membres des communautés locales.
Le président Tshisekedi a bouclé son périple de trois jours mercredi 22 novembre 2023 dans les agglomérations de Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu. Tard dans la soirée, il a tenu son dernier meeting face à une marée humaine venue l’écouter. Ce jeudi, le candidat rallie la ville de Kindu, dans la province du Maniema à l’est du pays, fait savoir son équipe de campagne.
Il sied de souligner que Félix Tshisekedi trimbale derrière lui son appel magistral lancé à la communauté congolaise lors de son dernier discours devant le parlement réuni en congrès. Il place notamment les Congolais devant un choix entre « repartir à zéro » et « consolider les acquis » des cinq dernières années.
FISSA MAPENDO