En République démocratique du Congo, la capitale Kinshasa s’apprête à accueillir la 12ème édition du forum dénommé « Africa Digital Expo », ADEX en sigle, du 22 au 23 novembre 2023. Cette annonce est faite par l’Agence pour le développement du Numérique (ADN), à travers son communiqué de presse rendu public ce 07 novembre, et consulté par la rédaction de Amanimagazine.com.
Organisé par l’Etat congolais, en partenariat avec la société marocaine One-Africa, cet événement mettra autour d’une même table des personnages de l’élite numérique congolaise ainsi que des acteurs du processus de digitalisation, notamment « les directeurs des services informatiques (DSI), des services publics et des entreprises du portefeuille de l’Etat » impliqués dans ce secteur, indique l’ADN.
Cette exposition offrira aux participants un espace d’échanges avec « les acteurs clés du secteur du numérique ». C’est dans cette optique que « des ateliers, des panels, des tables rondes et des conférences stimulantes » sont annoncés au rendez-vous de cette grande messe.
Au passage, dans cette même foulée, « l’Agence pour le développement du Numérique a le plaisir d’annoncer l’organisation d’un concours innovant intitulé ‘‘j’ai une solution digitale pour mon pays !’’ », destiné spécialement « aux jeunes entrepreneurs œuvrant dans ce domaine et qui sont à la tête d’une startup ».
L’objectif de cette épreuve est d’encourager et récompenser la créativité locale qui contribue au développement numérique du pays. Seuls trois récipiendaires seront récompensés à la cérémonie officielle devant le président de la République, mentionne le communiqué.
« Le défi proposé aux participants est d’élaborer et de présenter une solution digitale innovante qui pourrait être bénéfique pour la République démocratique du Congo. Les solutions proposées devraient, de préférence, cibler les institutions publiques. Toutes les propositions doivent être soumises avant le 15 novembre 2023. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.adn.cd », éclaire l’Agence.
Précisons que le forum Africa Digital Expo « ADEX » rentre dans le cadre de la perspective annoncée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au lancement du Plan national du Numérique (PNN Horizon 2025), qui consiste à faire du numérique congolais « un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
FIssa