La République démocratique du Congo vient enfin de se doter de sa première Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Ses activités ont été officiellement lancées lundi 30 octobre 2023 à Limete, ville de Kinshasa, par le président Félix Tshisekedi.
Une nouveauté pour l’entrepreneuriat congolais, la vocation de cette maison est d’encadrer tous les types d’entrepreneurs, particulièrement les jeunes hommes et femmes, en leur fournissant de l’accompagnement, en les formant et les sensibilisant sur nombreux aspects de ce secteur. Ce cadre est destiné à accueillir chaque année jusqu’à 1500 personnes, a rapporté le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais.
« La maison de l’entrepreneuriat est plus qu’un simple bâtiment. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entre les entrepreneurs congolais. Elle représente une plateforme multifonctionnelle qui offrira une panoplie de services et ressources essentielles à la création, la croissance et le développement des micro, petites et moyennes entreprises », a déclaré Godefroid Kizaba, Directeur General de l’ANADEC.
Dans la foulée, celui-ci a étalé au grand jour les projets ambitieux de la maison de l’entrepreneuriat. Dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, par exemple, il a fait savoir que les initiatives concernent « la boucherie, la pâtisserie, le traitement de la tomate, la production de la farine alimentaire de maïs enrichie, la production de la farine de manioc enrichie, la fabrication des jus de manque et autres fruits, la fabrication de la pâte d’arachide ainsi que le broyage des feuilles de manioc », alors que dans la filière de la petite industrie, la maison entend développer « la fabrication des clous métalliques, des rouleaux de papiers-toilette et des craies ».
Dans son mot, lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Désidé M’Zinga Birihanze, a remercié président de la République pour sa volonté à relever l’écosystème entrepreneurial de la RDC.
« Je rends un vibrant hommage au Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine Tshisekedi, pour le soutien permanent accordé au développement du secteur privé en général et celui de l’entrepreneuriat en particulier, en vue de la création des millionnaires ou des milliardaires congolais », a déclaré le ministre.
Par la même occasion, Désiré Birihanze a attribué la matérialisation de cet ouvrage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, grâce à qui « les moyens financiers ont été libérés en vue de la finalisation des travaux ». Il faut signaler que les travaux de construction de la première maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation avaient été entamés en 2016 avant d’être arrêtés en 2019.
Le Président de la République a procédé au coupure du ruban avant de faire le tour des stands où étaient exposés différents produits des entrepreneurs congolais.
FIssa Mapendo