Représentant personnel du Chef de l’État, le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba a procédé, mardi à Beijing, en Chine, à la clôture du Forum économique République Démocratique du Congo (RDC) – Chine sur les investissements.
« C’est avec une grande satisfaction que je m’exprime au nom du Président de la République démocratique du Congo pour clôturer cette première édition du Forum RDC-Chine, axée notamment sur les opportunités d’investissement à Beijing en 2024. Cette rencontre inaugure une nouvelle dynamique constructive pour renforcer les relations économiques entre la RDC et la Chine », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre congolais en charge des Transports.
Jean-Pierre Bemba, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de l’événement, a souligné les attentes du gouvernement congolais quant aux conclusions de ce forum, destiné à encourager les investisseurs chinois à s’intéresser davantage à la RDC
Les discussions ont porté sur divers secteurs clés tels que le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie. Les gouverneurs des provinces congolaises du Haut-Katanga, du Lualaba et de Kinshasa ont présenté des projets d’investissement dans des domaines comme la rénovation urbaine, la distribution d’eau, la production d’énergie verte, le tourisme et l’éducation
Durant deux jours, les participants ont présenté les opportunités d’échanges commerciaux sino-congolais dans des secteurs clés comme le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie.
Le Forum économique RDC-Chine, organisé en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tient du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, était un cadre de discussions entre plus de 300 participants Chinois et Congolais sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC.
Malu Désiré