Le médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise sécuritaire s’est montré optimiste quant à une issue heureuse pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région. João Manuel Gonçalves Lourenço constate une volonté du côté de Kinshasa et Kigali de régler le conflit par la négociation. « Cette situation est au premier plan de notre attention et, par conséquent, nous continuerons de travailler avec les deux parties pour parvenir à un accord concernant le désengagement des forces. Pour que la paix soit efficace, permanente et durable, je me suis rendu à Kigali et à Kinshasa, respectivement les 11 et 12 août, pour avoir une conversation avec S.E. le Président Paul Kagame et S.E. le Président Félix Tshisekedi, à qui j’ai présenté une proposition d’accord de paix », a-t-il fait savoir dans son discours.
Et de poursuivre : « Dans la conversation avec les deux chefs d’État mentionnés, j’ai perçu une grande volonté politique de leur part dans la résolution du conflit par la négociation et, conformément à cela, nous avons déjà prévu pour le 20 août prochain une réunion ministérielle de discussion et de négociation à Luanda dans le cadre des termes de l’accord de paix proposé, à signer, à la meilleure occasion, en présence des trois chefs d’État : la RDC, le Rwanda et l’Angola ».
Par ailleurs, João Manuel Gonçalves Lourenço dit avoir constaté que la région fait désormais preuve de diligence avec les Nations-Unies en vue d’assurer l’appui de la MONUSCO au mécanisme ad hoc renforcé pour la mise en œuvre du cessez-le-feu. « J’estime qu’il est opportun d’informer Vos Excellences que nous avons commencé à faire preuve de diligence avec l’Organisation des Nations Unies, afin d’assurer l’appui de la MONUSCO aux activités du mécanisme ad hoc renforcé, dont le mandat sera crucial pour la mise en œuvre du cessez-le-feu, la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer les efforts de notre Région qui, à travers le déroulement de la Mission de la SADC en RDC, a joué un rôle décisif en soutenant le gouvernement de ce pays, membre de notre Communauté, dans la quête de sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », s’est-il félicité dans sa communication. Si Kigali (Rwanda) est parvenu à obtenir la validation du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Kinshasa (République Démocratique du Congo), victime d’une agression selon les Nations-Unies, éprouve des difficultés diplomatiques à arracher un accord sur le désengagement des forces étrangères sur son territoire, notamment les Forces de défense rwandaises (RDF). En marge du 44e sommet de la SADC, le médiateur désigné par l’Union Africaine, Joao Lourenço, a présenté son rapport de médiation à la réunion de la Troïka de l’organe de coopération en matière politique, défense et sécurité de la SADC, axée sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans son rapport devant les dirigeants de la région, il a reconnu que sur ce point « les négociations sont dans l’impasse ».
Malu Désiré