Le Barreau de la République Démocratique du Congo célèbre ce mercredi 10 Juillet, le 56ème anniversaire de son existence. C’est dans ce cadre que les deux Barreaux de Kinshasa à savoir, celui près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe et celui près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, se sont convenus d’organiser ensemble la commémoration de cette édition 2024.
La Journée du Barreau est un événement rassembleur pour les membres du Barreau et l’ensemble de la communauté juridique. Elle donne l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les tendances du droit avec des spécialistes de renom, de réseauter, et d’honorer certains membres de l’Ordre aux parcours exemplaires.
Il s’agit d’une journée particulièrement réservée à la formation continue des avocats. En prélude à cette journée, Me. Jean-Claude Mbaki Siluzaku, bâtonnier de l’ordre du barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, a accordé une interview exclusive. Il a expliqué que cette célébration est tout à fait réglementaire et permet aux avocats de se retrouver autour d’un thème.
Cette exigence trouve son fondement à l’article 99 du règlement d’ordre intérieur des barreaux qui dit : chaque barreau est tenu de commémorer chaque année et de manière particulière, la journée du barreau soit, le 10 juillet. Les programmes sont conçus et communiqués par le conseil national de l’ordre par l’intermédiaire du bâtonnier national.
Pour cette année une matinée scientifique est prévue autour de deux thèmes suivants :
– L’exercice de la profession d’avocat à l’ère de l’intelligence artificielle », avec comme orateur le Professeur KODJO NDUKUMA ADJAYI ;
– Les innovations du nouvel Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées et de recouvrement des voies d’exécution » avec comme orateurs Maitre J.A. NTETIKA MBAKATA et Maitre Blaise LUNDA MASUDI.
Malu Désiré