Le président de la République Française Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes.
« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours bref télévisée après l’annonce des résultats. « C’est un temps de clarification indispensable, j’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse », a-t-il ajouté. « Je sais pouvoir compter sur vous pour aller massivement voter les 30 juin et 7 juillet prochain. La France a besoin d’une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde ».
L’issue du scrutin européen « n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe », « la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation » a-t-il ajouté.
« Un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement »
Alors que le RN a remporté le scrutin avec 31,5 à 32,4% des voix selon les estimations, loin devant la liste Renaissance (15,2%), M. Bardella a affirmé que son parti accueillait « ce résultat avec humilité, avec gravité et avec un esprit empreint d’une très haute responsabilité ».
« L’écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d’opposition traduit une désapprobation et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement », a-t-il toutefois souligné, fustigeant une « déroute sans précédent » pour le camp présidentiel.