Du haut de sa vingtaine d’années, Dorcas POBA est une jeune femme congolaise vivant à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo.
Dans un contexte où les enfants vivant avec handicap ont souvent été confrontés à des discriminations en matière d’éducation, elle a su se démarquer par sa détermination à poursuivre ses rêves et à défendre le droit à l’éducation pour tous, sans distinction aucune.
Étudiante en peinture à l’Académie des Beaux-Arts, où elle a obtenu le titre de Graduat en peinture, très talentueuse en dessin dès son jeune âge, ce qui aura d’ailleurs facilité son inscription, Dorcas a bénéficié de la science et des orientations de ses formateurs pour perfectionner son savoir-faire et élever ses réalisations bien au-delà du niveau des dessins faits maison qui l’ont fait découvrir. Malgré les préjugés et les doutes de son entourage quant à l’investissement dans son éducation en raison de son handicap, elle a su faire taire les critiques en poursuivant ardemment sa passion. Grâce à son parcours scolaire donc, elle a pu développer son talent inné pour la peinture et s’épanouir en tant qu’artiste. Ses œuvres, empreintes de sensibilité et de créativité, témoignent de sa force intérieure et de sa vision unique du monde.
À ses yeux, l’éducation est un pilier essentiel dans la construction d’un avenir meilleur, notamment pour les personnes en situations handicapantes qui se sentent parfois exclues de la société. « Les rêves sont permis pour tous. Il en est de même pour les études. Les parents doivent envoyer leurs enfants à l’école », a-t-elle l’habitude d’affirmer avec conviction.
Aujourd’hui, elle rêve d’une casquette de peintre professionnelle, de portraitiste, et même de mannequin avec une apparition à la « Fashion week », pour ainsi devenir une référence dans l’industrie du troisième art, avec des ambitions comme la création de son propre atelier et le partage de sa connaissance avec d’autres jeune artistes, en organisant notamment des formations de renforcement des capacités.
Aussi, Mlle Poba souhaite sensibiliser le gouvernement et la société à la nécessité de faciliter l’intégration scolaire des enfants en situation d’handicap en général, et en particulier des filles qui sont souvent marginalisées.
Si d’aucuns pensent à juste titre qu’elle incarne force et résilience, il faut dire que Dorcas incarne aussi un modèle de détermination, d’audace et d’inspiration pour tous ceux qui croient en la force du rêve et en la capacité de chacun à surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs. Malgré sa difficulté évoquée de travailler parmi les hommes « à cause de son côté féminin », ou sa difficulté d’intégration due à son handicap pour un domaine où il faut généralement se servir de deux mains pour tirer la toile et préparer les matériaux, sa voix résonne comme un appel à l’inclusion, à la tolérance et à la solidarité, invitant chacun à croire en ses rêves et à poursuivre ses aspirations, quel que soit l’ardeur du chemin à parcourir.
Voici son message à toutes les jeunes filles d’Afrique, et plus particulièrement à celles de la République Démocratique du Congo : « je dirai à la jeune fille de ne pas se sous-estimer, parce qu’elle est capable de faire ce que les hommes font. Elle doit avoir de la détermination et de la motivation pour atteindre ses objectifs ».