Quelques jours après l’annonce de la parution du tout premier ouvrage du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, ouvrage intitulé « Pour un Congo Retrouvé », l’environnement politique était plutôt secoué à Kinshasa, suite à la sortie officielle de la plate-forme « Pacte pour un Congo Retrouvé » (PCR), sur initiative de leurs Excellences Vital KAMERHE, Julien PALUKU, Jean-Lucien BUSSA, et du “Haut Représentant de l’Autorité morale”, Monsieur Tony KANKU SHIKU. Qu’en est-il réellement ?
- Une plate-forme plus large qu’elle n’en a l’air
D’abord, l’on pourrait dire sans se tromper qu’il se cache un iceberg derrière le quatuor susmentionné. La raison ? Plus de 230 élus aux législatives nationales et provinciales combinées comme poids approximatif des regroupements politiques qui ont fait alliance pour donner naissance au PCR, à savoir :
- L’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC), regroupement représenté par Sieurs Vital KAMRHE et Billy KAMBALE,
- L’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), représenté par Tony KANKU et Laurent BATUMONA,
- L’Alliance Bloc 50 (B50), représenté par Julien PALUKU KAHONGYA et Jean-Marie KASEREKA KATOKOLYO, et
- La Coalition des Démocrates (CODE), représenté par Jean-Lucien BUSSA et Florent LEBE MUPIYA.
- Un rassemblement qui affirme son appartenance à la majorité au pouvoir
Ensuite, et contrairement aux craintes qui se sont exprimées sur la toile hier Mardi 23 janvier 2024 à la suite de la sortie officielle du PCR, le communiqué d’annonce de l’accord portant sa création présente “un accord politique historique ” conclu le Lundi 22 Janvier 2024 à Kinshasa, affirmant son appartenance à la majorité présidentielle, et dont chacune des parties prenantes aurait préalablement effectué toutes les “démarches politiques et administratives” nécessaires à sa signature. - Une alliance pour soutenir le Président TSHISEKEDI
Enfin, le PCR déclare son accord fondé sur “les valeurs qu’incarne le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO”, et son action engagée à apporter soutien et renforcement à travers chacun des élus membres durant la législature en cours et le gouvernement qui en résultera.
De quoi calmer les esprits ? Attendons la suite !
Yannick Mutumbi Sh.