Réélu président de la République aux élections du 20 décembre dernier, Félix Tshisekedi va prêter serment pour son second mandat ce samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa. Plusieurs pays annoncent leur participation à cette cérémonie grandiose, alors que les préparatifs avancent à pas de géant dans la capitale Rd congolaise.
Dans une annonce, mardi, le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a désigné les membres de la délégation qui vont représenter la Maison blanche au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Conduite par Scott Nathan, directeur général de la Société américaine de financement du développement international, cette grande délégation est constituée notamment de l’ambassadrice des USA à en RDC, Lucy Tamlyn, la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaine, Mary Catherine Phee, l’administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique, Monde Muyangwa et de la directrice générale adjointe de Millenium Challenge Corporation, Chidi Blyden.
Plus de vingt chefs d’Etat attendus
En tout, répondant aux invitations de la République démocratique du Congo, une vingtaine de chefs d’Etat sont attendus à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi, renseigne l’Agence congolaise de presse, qui, se réservant de citer les noms des pays concernés, ajoute que certains président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont déjà confirmé leur présence.
D’autres sources font entendre que plus de 15 chefs d’Etats africains ont accepté de se déplacer pour Kinshasa ce 20 janvier à l’occasion. Le cas du président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazza, du général Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Idriss Déby Itno du Tchad, Cyrile Ramaphosa de l’Afrique du Sud. Macky Sall du Sénégal et Faure Gnassigbé du Togo sont presque certains de se rendre en RDC.
Pour sa part, la République populaire de Chine a annoncé que « l’envoyée spéciale du président Xi Jinping, Mme Shen Yueyue, vice-présidente du CCPPC, assistera à la cérémonie d’investiture présidentielle à Kinshasa ».
FIssa