En pleine période de campagne électorale, le président de la République démocratique du Congo, et candidat à sa propre succession à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023, prendra part à la Conférence annuelle des Nations-Unies sur le climat (COP28) à Dubaï. L’annonce a été faite dimanche 26 novembre par son porte-parole au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa.
Lors de cet entretien avec les chevaliers de la plume et coqs du micro, Tina Salama a replacé le Chef de l’Etat dans le contexte de sa mission. « Le président de la République, et non le candidat président de la République, va momentanément interrompre sa campagne pour se rendre aux Emirats Arabes Unis pour prendre part à la Cop28 », a-t-elle annoncé.
Alors que le rendez-vous sur le climat et l’environnement durera plus de deux semaines, le président Félix Tshisekedi ne pourra y brandir l’étendard de son pays que pour un jour, a fait savoir sa porte-parole. « Très attendu par sa population sur toute l’étendue de la République dans le cadre de la campagne électorale, ce séjour sera bref de 24 heures ».
« Aujourd’hui, on ne peut pas parler de la RDC sans la présence de la RDC. Aujourd’hui on ne peut pas parler du climat dans le pays solution, la RDC qui devient un pays incontournable », a indiqué Tina Salama, tout en précisant que le Chef de l’Etat mettra en emphase les points concernant « la transition énergétique et la solidarité entre les Pays du Nord et du Sud ».
Il faut noter que la Cop28 se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023. Il s’agira d’une occasion pour la RDC, a ajouté Tina Salama, de faire valoir le « crédit carbone » et les tourbières de la RDC auprès des compagnies du Nord.
En RDC, Félix Tshisekedi vient de clôturer son périple électoral dans le Grand Equateur après les provinces du Kongo Central et du Maniema. Entretemps, il sied de rappeler que la campagne électorale, tel que programmé au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ira jusqu’au 18 décembre prochain.
FIssa Mapendo