Dimanche 19 Novembre 2023, a marqué officiellement le lancement de la Campagne électorale des candidats : Felix Tshisekedi démarre sa campagne avec une forte mobilisation au stade des martyrs. Il est candidat à sa propre succession à la Présidence de la République.
Toutes les 80.000 places ont été occupées par les partisans de l’union sacrée, plateforme politique et électorale de Felix Tshisekedi.
Dans son allocution, il a fustigé ses adversaires en ces termes : « Faites attention aux candidats des étrangers. Vous les reconnaitrez en ce sens qu’ils n’arriveront pas à citer le nom de l’agresseur de notre Pays. Nous avons le choix entre donner le pouvoir aux congolais qui vont amener le pays dans la perdition ou consolider les acquis » a-t-il déclaré.
Le candidat à sa propre succession, a rassuré les Congolais, qu’il ne leur arrivera rien tant qu’il sera là : « Moi, votre candidat N°20 jusqu’à ce que je mourrai, je n’arrêterai jamais de vous aimer : aucun mal ne vous atteindra tant que je serai là. Le Congo appartient aux congolais » a-t-il déclaré fièrement.
Le taux du dollar étant devenu un réel casse-tête, il n’a pas raté l’occasion de l’évoquer : il a expliqué que le taux du dollar grimpe faute de production suffisante au Pays et promet de résoudre ce problème en augmentant la production locale.
Il serait plus qu’étonnant que Felix Tshisekedi n’évoque pas « l’affaire Kagame » : il a déclaré ne pas pouvoir conclure un partenariat avec un ennemi. Selon lui, Paul Kagame, Président du Rwanda, lui a poignardé dans le dos : « je lui avais tendu la main pour mettre fin aux tueries à L’Est du Pays et apporter le développement aux deux nations. Il a feint d’accepter puis m’a poignardé dans le dos » a conclu Felix Tshisekedi. Une Journée qui marque le début d’une rude course : il n’a aucune intention de croiser les bras et laisser les choses se faire : dès ce lundi, Felix Tshisekedi se rendra au Kongo Central pour poursuivre son agenda de campagne.
Blandine KALENGA