Combien existe-t-il de femmes, en République démocratique du Congo, qui rêvent de devenir pilotes ou exercer des métiers supposés difficiles ou attribués aux hommes ?
Alors que ces femmes sont rares, Madame Pontshi Mamitsho sort des rangs avec son courage et sa détermination. Son parcours de copilote de la compagnie nationale Congo Airways s’avère être un modèle inspirant pour la génération présente.
•Son enfance
Elle est de nationalité congolaise: née à Buta dans l’ancienne Province Orientale (actuelle province de Bas-Uélé), le 03 janvier 1985. Elle vient en quatrième position dans une fratrie de 7 enfants. Pontshi a vécu presque dans les quatre coins de la République démocratique du Congo suite au métier de son père, un ingénieur technicien de l’Office des routes, qui se déplaçait souvent pour ses différentes missions dans le pays.
Elle a vécu à Buta, à Kikwit (Bandundu), à Mbuji-Mayi (Kasaï) et à Kinshasa. Grâce à ses mouvements ainsi que, plus tard, ceux liés à son métier, elle parle bien le Lingala, le Tshiluba, le Swahili, le Français et l’Anglais.
•Cursus scolaire et académique
Dès ses premiers pas à l’école primaire, Mamitsho Pontshi se montre une écolière très brillante, qui s’en sort bien dans toutes les disciplines. Les mathématiques, les langues et les sciences. Elle passe ses études primaires en cinq années au lieu de six, pour avoir maximisé les cotes en quatrième année: ce qui ramena donc les autorités de son école à décider de lui faire sauter la promotion de cinquième et étudier directement la sixième.
Au secondaire, elle s’inscrit dans la section scientifique « Math-Physique » et arrive toujours à se distinguer par ses grandes capacités d’apprentissage. Après avoir obtenu son diplôme d’Etat, elle s’inscrit dans la filière de l’Exploitation aéronautique à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), à Kinshasa. Pontshi termine brillamment son cursus d’etude, avant d’essuyer un échec pour la toute première fois de sa vie, en voulant alors faire son entrée dans le pilotage.
Abonne-toi pour lire la suite
Amani magazine