“L’IA est la plus grande révolution depuis l’invention des ordinateurs”.
C’est en tout cas ce que pense Bill Gates, le créateur de Windows et cela dépasse largement la Silicon Valley. Nous sommes à l’aube du plus grand bouleversement technologique de notre civilisation. Le 30 novembre 2022, la société Open AI a choqué le monde entier en présentant ChatGPT.
Bien-sûr, Chat-GPT symbolise à lui seul les progrès exceptionnels qui ont été accomplis dans l’IA. Mais la révolution IA est loin de s’arrêter à ChatGPT.
Dans l’ombre, l’IA s’apprête à bouleverser en profondeur tous les secteurs : la médecine, le Droit, l’informatique, la finance, l’éducation, l’enseignement. Bref, il y aura un “avant” et un “après” l’IA.
C’est quoi l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (ou IA) est un concept né dans les années 1950. Longtemps fantasmée, l’IA est en plein essor depuis que le Deep Blue devient champion d’échecs. Récemment, une autre évolution a été permise par le « big data »et l’envolée de la puissance de calcul des machines. Il s’agit du « machine learning » qui change radicalement la façon d’aborder une IA qui, désormais, sait apprendre seule, avec de moins en moins d’humain dans la boucle.
« Pour qu’une machine soit dite intelligente, il faut qu’elle soit en mesure de duper un interlocuteur humain en lui faisant croire qu’il interagit avec un autre humain »
Définition
L’IA peut être définie comme la capacité des machines à imiter l’intelligence humaine. Elle peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes, prendre des décisions et automatiser des tâches. Son apport majeur dans la transformation numérique et la société actuelle est sa capacité à améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité de vie. En outre, elle peut aider à résoudre des problèmes mondiaux tels que le changement climatique et la crise de la faim dans le monde. Elle peut être aussi utiliser dans des secteurs aussi variés tels que le médical, le transport, ou le militaire.
La définition la plus originelle remonte aux années 1950. Un scientifique nommé John McCarthy en 1955 en donne la première définition lors de la conférence de Dartmouth : « Chaque aspect de l’apprentissage ou toute autre fonction de l’intelligence peut, en principe, être de manière si précise qu’une machine peut être conçue pour le simuler. On essaiera de découvrir comment faire en sorte que les machines utilisent le langage, forment des abstractions et des concepts, résolvent des problèmes actuellement réservés aux humains, et s’améliorent elles-mêmes »
Les bases du concept de l’intelligence artificielle sont fixés : apprendre, résoudre, communiquer. 70 ans plus tard nous passons de la science-fiction à la réalité.